Une vie sans vide n’existe pas.

Dans la vie, nous avons tous connu cette sensation de vide intérieur. A un moment donné ou à un autre, il se présente à nous sous la forme d’un puis sans fond, d’une plaie béante. Nous éprouvons une peur sourde, un sentiment envahissant, ou encore une sensation de trou noir.

C’est un ressenti de manque, parfois extrêmement profond, qui est généralement inconfortable voire douloureux.

L’être humain, recherchant instinctivement le plaisir, éprouve une peur viscérale de l’inconfort ou de la détresse intérieure lié à cette confrontation au vide.

Faire appel à notre cœur, et non à l’instinct réactionnel

Le vide intérieur peut être très profond et c’est pourquoi, je vous dis : traversons-le. Nous devons le vivre. L’accueillir, l’apprivoiser, le connaitre dans sa teneur véritable.

Pourquoi fuir ce vide ? Ce serait répondre à l’instinct. Or, le vide est comme une ombre qui demande à être éclairée. C’est un secret qui appelle la découverte. N’êtes-vous pas un chevalier, un(e) conquérant(e) ? N’êtes vous pas un chercheur de vérité ?

Souhaitez vous fuir qui vous êtes ou bien le vivre dans l’harmonie ?

L’harmonie se présente avec l’expansion de la conscience : plus nous avons conscience de nos schémas, de nos pensées, … Et de NOS PEURS, plus nous grandissons.

Plus nous explorons notre intériorité, plus nous rencontrons le cœur, notre étincelle de vie permanente. De cette façon, nous gagnons en liberté et installons la paix intérieure.

Si nous courons face à un danger, réel ou virtuel, il nous poursuit : il reste là, à nous guetter. Tandis que si nous nous tenons face à lui, nous créons de nouveaux possibles.

Comment ne plus
craindre le vide intérieur ?

Je vous propose de
répondre à cette question pour vous aider à traverser les moments de vide le
plus sereinement possible.

Comment se manifeste le vide intérieur et par quel moyen le traverser en douceur ? 

Je vous apporte mon humble réponse en 3 volets. C’est ma solution, celle que j’ai mise en pratique après des longues années de traversée de la nuit noire qu’est le vide :

Le volet 1 d’aujourd’hui vise à définir le vide dans ces différentes dimensions.

Mieux connaitre ce qu’est le vide intérieur en facilite la traversée, au même titre que le connu génère moins de stress que l’inconnu. Ce volet vous livre le secret que recèle le vide.

C’est le cadeau de la vidéo ci-dessous.

– Par la suite, je vous fournirai un support qui vous permettra de savoir où vous en êtes dans votre approche du vide intérieur.

Souvent, les personnes se demandent comment savoir où elles se situent dans leur conscience d’elle-même. Le Deuxième volet sur le vide intérieur fournit une forme de test qui vous permettra de vous connaitre davantage.

-Enfin, je vous invite à vous familiariser avec le vide intérieur de sorte qu’il devienne une expérience habituelle.

Mettre en place une démarche consciente

En effet, généralement, le vide est rencontré à cause de circonstances de vie imprévisibles, fortuites. Cette imprévisibilité provoque un stress qui se surajoute à celui qu’engendre le vide intérieur.

Aussi, mettre en place une pratique que j’affectionne particulièrement, et que je nomme pratique de l’ennui, permet de traverser le vide dans des instants choisis au lieu d’être subis et associés à la peur d’une perte de contrôle. Ce sera le troisième et dernier volet de cette série de communications sur le vide intérieur qui vous guidera dans une pratique d’éveil.

Le vide que vous rencontrez, que vous ressentez en vous et qui est source d’angoisse, ça n’est pas vous. Les termes de vide INTERIEUR pourraient laisser croire qu’en vous, il y a un vide. En fait, c’est une façon imagée de décrire les sensations liées au vide :  un trou noir, un espace vide dans le temps. C’est une expérience. C’est un moment de vie. Et c’est lui, qui est vide, et non pas vous, même si c’est l’impression que le vide donne lorsqu’il se présente. 

La vidéo ci-dessous vous décrit cet état d’être, au travers des circonstances incontrôlées qui sont imposées par la vie. Vous y trouverez aussi ce qu’est véritablement le vide et comprendrez pourquoi il fait si peur. Cette vidéo est extraite d’une présentation que j’ai faite au début de l’été. Suite à sa parution en début de mois sur ce blog et des questions qui se sont posées, j’y ai apporté des modifications.

A très vite

 

Share This