Compassion et Empathie

par | Août 27, 2020

La compassion est une forme de collaboration humaine en harmonie avec l’Amour infini, son alchimie.

Face aux souffrances de l’être humain, aux peurs, à la détresse : la compassion est une voie. Elle n’est ni sentimentale, ni émotionnelle, mais une portance discrète, douce et bienveillante en Humanité.

Durée de lecture : 7 minutes (audio en bas de l’article)

La compassion est un état d’être.

Naturel et spontané. La compassion est un état d’être vibratoire, une fréquence énergétique spécifique qui place dans l’ouverture et l’accueil inconditionnels de la Vie, quelle qu’en soit les aspects dans la forme. L’ouverture à ce que traverse une personne ou un groupe, ou encore soi-même.

L’état d’être compassionnel est fusion de l’humain et du divin. Il est “supporté” par la vision intérieure de l’Être en référence avec sa perfection, et à ce titre, la reconnaissance de son droit légitime à être heureux.

Ainsi, la compassion est portance. Relation dans l’Amour, de l’Amour et par Amour.

Compassion et pitié sont différentes

La pitié serait de voir la souffrance de la personne. Tandis que la compassion voit la réalité originelle de l’Être au delà de toutes autres choses (qualifiées de blessures, manques…). Le regard compassionnel est posé sur la personne en tant qu’être éternel par essence, encore ignoré par la personne elle-même. Ce regard n’est pas celui de la connaissance mais de l’Amour.

La compassion est neutre de connaissance.

Aucune connaissance ne transporte la compassion avec elle. Parce que la compassion est élan traversant, émanation de l’Esprit de Vie, de la Source. C’est pour cette raison qu’elle est portance.

Par conséquent, ce n’est pas parce que vous savez que tout le monde va “mourir” que vous n’assistez pas le “mourant”. De même, vous pouvez avoir reçu, intuitivement, l’information prémonitoire que quelque chose allait se produire, et cela n’entrave en rien la libre expression de la compassion.

Même, au contraire, d’une certaine façon. Plus vous disposez de cette connaissance, du savoir, plus vous pouvez être dégagés de l’émotionnel qui panique, sur-agit … C’est alors que vous pouvez ÊTRE Amour. Parce que L‘Amour EST ce qui transcende, au travers de la compassion : la transcendance de toutes les épreuves est rendue possible par l’Amour. Seule, cette certitude, cette confiance en la puissance de l’Amour fonde la compassion véritable.

Plage - Promenade - Portance

La compassion a un fondement solide.

Un Ancrage intérieur dans l’instant, dans l’Amour divin, dans le silence du cœur.

Compassionnels, vous êtes dans l’acceptation totale de la situation qui se présente, neutre, dénués de jugement / espoir …

Se manifeste ici la capacité d’offrir une sorte de portance, un sous-tient, en étant vous-mêmes comme trans-portés par l’Amour.

Certes, ce soutien peut comporter des actions physiques mais la compassion est davantage dans l’Être que dans le Faire. Le soutien est surtout vibratoire. Par votre Présence, concrète ou subtile, les énergies de confiance, de Paix et d’Amour inconditionnel sont associées, unies, à celles qui se manifestent. Ceci a pour effet de les élever et de faciliter la traversée des épreuves, de la situation. Qui plus est, la révolte que soulève parfois la souffrance chez l’être humain est dissoute.

L’incarnation du cœur compassionnel est un engagement spirituel et silencieux dans la vie quotidienne.

La compassion vibratoire.

Une Présence active d’Amour. Il n’est pas demandé à l’être humain compassionnel de se mettre à la place d’une autre personne.

Nous pouvons même dire que, même si vous le vouliez, vous ne le pourriez pas vraiment. La raison en est que vous ignorez tout de ce qu’elle vit. C’est le cas aussi pour les animaux ou les végétaux. Vous ne pouvez qu’imaginer leur souffranceAinsi, ce qui est généralement nommée empathie se vit au travers de filtres : la projection de votre propre expérience de la souffrance, des croyances, leçons de vie, pensées et émotions qui y sont associées vous font entrer en résonance avec l’autre individualité qui souffre. Or, elle a elle-même ses propres filtres que vous méconnaissez.

C’est du fait de ces projections que beaucoup de personnes empathiques souffrent de leur empathie. Parce que chaque situation empathique les fait ‘plonger’ dans leur propre expérience / projection.

Dans la compassion,

l’être n’essaie pas de ‘se mettre à la place de…’. C’est exclu par le seul fait de la haute fréquence vibratoire qu’est la compassion elle-même. Elle se situe au-delà des corps subtils inférieurs, physiques /  éthériques, émotionnels et mentaux.

Vous restez donc à votre place, dans la Présence vibratoire d’Amour, et de ce « lieu », vous soutenez, accompagnez, épaulez, répondez à la demande / besoin d’aide, relayez. Au fond, vous ne faites que partager ce que vous êtes, ce que vous avez en commun avec tout-ce-qui-est par essence : l’amour. En tout état de cause, la personne qui souffre appelle l’Amour parce qu’elle a mal, peur, peine … Elle manifeste un besoin d’Amour et il le lui est offert à travers vous, à travers la compassion. C’est un vécu intérieur pour lequel il n’y pas de mot.

La compassion est portance telle un pont.

Portance de passage d’une fréquence vibratoire à une autre, elle est la main tendue en toute humilité et inconditionnellement. Sous-tien de Transition d’une situation de vie à une autre. Pont entre le divin et l’humain.

Amour inconditionnel, la compassion traduit l’Humanité habitée par l’Esprit, elle incarne la fraternité.

Elle ne se vit que comme un simple témoignage intérieur de l’amour infini, vibration authentique de l’Être.

Dans l’Amour, l’Harmonie et la Paix

Catherine

Remerciements à Pixabay pour les illustrations. 

Face à toute lecture, y compris sur ce site, conférence, partage en vidéo ou audio, exercez le discernement.

 

 

2 Commentaires

  1. Bonjour. Merci beaucoup, c’est très rassurant et encourageant

  2. Merci Gisèle.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties nécessaires pour la fonctionnalité informatique de ce service. Lire notre politique de confidentialité.
You cannot copy content of this page

Pin It on Pinterest

Shares
Share This