Dans cet article, je vous présente une méditation originale, à la fois spirituelle et pragmatique, de trouver la paix intérieure : il s’agit d’une méditation de connexion élémentaire, avec l’élément terre. Au préalable, ses fondements sont expliqués : de quelle apaisement intérieur est-il question et pourquoi l’élément terre ?

 

Paix intérieure versus agitation

La paix intérieure est le reflet de notre connexion au Soi lorsqu’elle est vraiment installée. La paix suprême est ce que chacUNE et chacUN est fondamentalement.

“Lorsque nous comprenons que nous sommes une incarnation de l’amour, il est inutile de partir en quête de la paix car c’est la paix qui vient à notre recherche” (AMMA)

Toutefois avant que la nature véritable de l’Etre se révèle pleinement à chacun(e), des instants de paix profonde doivent être vécus de temps en temps au moins. En effet, la paix profonde permet de prendre de la distance vis-à-vis de l’ego, distance indispensable pour l’évolution spirituelle.

L’état de paix intérieure est un état contacté dans l’instant présent, connecté à l’instant. Par conséquent, les ruminations mentales liées au passé n’existent pas, ni les peurs liées au futur.
Or, une grande cause de ruminations résident dans les conflits.

Laisser aller les luttes intérieures pour enfin, vivre l’harmonie  

Les conflits peuvent revêtir des formes très diverses :

– rancœur vis-à-vis de notre famille (par exemple les parents, auxquels beaucoup de personnes reprochent des choses),
– conflits interpersonnels
– ou conflit intérieur (comme l’auto-critique, les regrets d’avoir agi comme ci ou comme ça … )

A chaque fois qu’une personne rencontre et vit un conflit, quelle qu’en soit la forme, elle s’agite. Les pensées s’affolent et les émotions sont destructrices. La frustration, les ruminations, les inconforts mentaux et émotionnels engendrées par le conflit sont autant de facteurs qui laissent souvent une trace énergétique dans notre champs de conscience. Cette trace perdure parfois bien après que le conflit ait eu lieu.

Par conséquent, la personne se trouve en tension. Elle est sous pression psychique, physique ou morale. Ce stress l’éloigne d’elle-même et réduit sa capacité à se connecter à la paix véritable.

L’élément Terre vous invite à la Paix intérieure 

Généralement, pour revenir au calme, nous avons recours à des activités de détente, à des pratiques spirituelles, à de la relaxation … Parfois, nous avons besoin d’aller nous promener dans la nature. La raison en tient à ce que la nature nous remet en contact avec notre centre, avec nous-même. Elle est essentielle.

Reconnecter à sa nature véritable, c’est prendre conscience des éléments qui nous sont indispensables pour vivre. Bien sûr, je ne parle pas d’argent ou de biens matériels. Ils sont périssables : ils vont et ils viennent dans une vie et surtout, ils sont créés par des besoins liés à la société dans laquelle une personne vit. 

Non, je parle des 5 éléments indispensables à toute vie, où qu’elle se déroule, qu’elle soit heureuse ou malheureuse… 

La reconnexion élémentaire

Chaque élément vit en nous. Il a une résonnance vibrale avec notre propre énergie. C’est pourquoi, ils sont évoqués en médecine chinoise comme étant rattachés à des méridiens spécifiques et à des organes…. Traditionnellement, ils sont également reliés à des saisons. Ils sont aussi rattachés aux états de conscience, aux chakras, aux corps énergétiques, …

Les 5 éléments

Eau

Sans elle, nous mourions déshydratés. Nous sommes constitués d’eau à 60 ou 70% et la terre est la planète bleue, eau.

Air

Son manque se traduit par l’asphyxie. La respiration est ce qui permet l’alimentation de la vie des humains que nous sommes en air. C’est aussi la raison pour laquelle je la mets au centre des pratiques que je propose à mes clients.

Feu

Sans soleil, par de lumière, pas de chaleur, c’est la mort assurée.

Ether

C’est le 5ième élément, l’Amour que vous êtes, la nature même de notre Etre.

Terre

Si elle n’ était pas là, il n’y aurait pas cet article ! La vie aurait disparu puisque c’est le nom de notre planète et et c’est d’elle que provient notre nourriture, même très modifiée (lol).

Une façon courante en spiritualité et dans les arts martiaux de se connecter à cet élément est de s’ancrer. Je vous rappelle à cet effet, que l’ancrage à la terre permet aussi de s’apaiser.

Ainsi, il y a 2 raisons principales au fait la méditation guidée qui accompagne cet article s’appuie sur l’élément terre pour installer la paix : d’une part, la terre est notre zone d’ancrage de vie terrestre, et d’autre part, la terre est l’élément qui régit les aspects de la vie physique quotidienne, dont les conflits.

Plus généralement, c’est parce que les éléments sont indispensables à la Vie, que l’Esprit de la Vie Une m’a inspiré des méditations pour faciliter votre reconnexion à ces éléments. Ce lien est incontournable pour une vie équilibrée.

Pour en savoir plus

En consultation, je propose des outils de reconnexion et pour vous donner une idée de ce qu’est ce travail, je vous offre quelques extraits. N’hésitez pas à me demander plus d’informations, notamment sur le programme « connecter les éléments » ici

Voici un de ces cadeaux avec la terre et l’éther. Je vous souhaite une belle découverte et la PAIX !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This