Cet article offre une vision de ce qu’est exactement la voie du cœur. Nous établissons un lien avec l’âme du monde, son langage, son action, et l’harmonisation qu’elle induit tout naturellement. La connexion à l’âme du monde est indissociable de la réalisation de l’unité, inséparable de l’état d’éveil.

Je vous propose une illustration de la connexion à l’âme du monde par l’écoute la météo de l’eau et d’un habitant de l’eau (vidéo).

1ère partie :  Ouvrir son coeur à l’Ame du monde 

Qu’est-ce que l’âme du monde ? 

L’âme du monde est la manifestation incarnée du grand esprit de la vie. Vous l’appelez peut-être l’âme universelle. L’âme du monde est celle qu’évoquent beaucoup de sages, alchimistes et autres artisans de la Lumière. 
C’est pour cette raison que nous allons parler de l’âme du monde : parce que nous sommes tous des alchimistes.

Illustration par Paulo Coehlo

L’alchimiste “se montra particulièrement intéressé par l’épisode de la boutique (de cristaux) qui s’était mise à prospérer davantage de jour en jour depuis que le jeune garçon avait commencé à y travailler.
C’est là le principe qui meut toute chose, dit-il. Ce qu’on appelle en alchimie l’Ame du Monde. Quand on désire quelque chose de tout son cœur, on est plus proche de’ l’Ame du Monde. C’est toujours une force positive.”

L’alchimiste sait que l’âme du monde est un soutien

“Il dit aussi que ce n’était pas seulement un privilège des hommes : tout ce qui existait sur la face de la terre avait également une âme, que ce fût un minéral, un végétal, un animal, ou simplement une pensée.
‘Toutcequiestsousetsurlafacedela’ terre ne cesse de se transformer, car la terre est un être vivant ; et elle a une âme. Nous sommes une part de cette Ame, et nous savons rarement qu’elle travaille toujours en notre faveur. Mais vous devez comprendre que, dans la boutique aux cristaux, les vases eux-mêmes collaboraient à votre réussite.
Que toutes les choses étaient des manifestations d’une seule et unique chose.
Cette Chose Unique devait permettre aux alchimistes de comprendre tout ce qui existait sur terre, car elle était le langage grâce auquel les choses communiquaient entre elles.” (l’alchimiste, P. Coehlo)

La voie du cœur connecte à l’âme du monde

La voie du cœur n’est pas une voie méditative. C’est un chemin qui commence par le cœur, qui est centré sur lui et qui fait de la vie une occasion de grandir en amour.
Son objectif est de s’unir à la pleine conscience, la conscience universelle.
(En savoir plus sur la conscience universelle) 
(Comment grandir en Amour ? )

En effet, le coeur est votre richesse. Il n’y pas plus belle vie que celle qui est vécue à partir du cœur. Pourquoi ? Parce qu’une telle vie comprend 3 aspects complémentaires qui, par les expériences conscientes, confèrent à l’existence une saveur toute spéciale : le langage de l’âme universelle, ses instruments d’action, la compréhension de la raison de son incarnation …
(En savoir plus sur la raison de son incarnation

Le langage universel

Il existe une langue de l’âme du monde, un langage commun, que toute chose et tout être peut comprendre. Ce langage est le langage universel.
Le langage universel est le langage sans mot de tout ce qui est, visible et invisible. Le ‘sans mot’ devient compréhensible grâce au cœur vibral qui, une fois ouvert, communique avec tout-ce-qui-est de façon subtile. Mais le langage universel n’est accessible qu’avec les yeux et les oreilles du cœur ouverts.

Le langage universel est un langage du coeur

Pour les anciens, notamment les peuples chamanes, tout ce qui existe a une âme. Les animaux, les végétaux, les éléments comme l’eau ou le feu … Dans le prolongement de cette vérité, tout a une raison d’être et des choses à dire. Elles ne sont pas dites avec des mots mais avec une vibration que le cœur vibral ouvert capte et se trouve en mesure de traduire.
Ce langage est doux au cœur parce qu’il chante une mélodie d’amour universelle. Il est également doux au coeur parce qu’il permet d’accéder à un savoir ancestral, éternel, à l’instar de la sagesse du cœur avec laquelle j’accompagne les personnes en appel de leur éveil.
Il permet d’entrer en communication intérieure avec tout ce qui existe et de contribuer au monde, et au ravissement de l’âme universelle. Un monde totalement connecté à elle et unifié en elle.

L’âme universelle agit pour notre évolution intérieure

Le deuxième aspect magique de la vie vécue à partir du cœur est la connexion à l’âme du monde elle-même. Avant de connaitre le langage universel, l’aspirant à l’éveil vit un parcours qu’il doit reconnaitre comme initiatique. Ceci peut être formulé d’une autre façon : chaque circonstance de la vie est mise sur notre chemin par l’âme universelle pour nous offrir de grandir en conscience et en amour.

Aussi, une chose banale comme la météo, par exemple, que beaucoup d’êtres humains considèrent comme un élément déconnecté d’eux, est un instrument de l’âme du monde. Nous allons voir dans cet article des illustrations précises de ce propos en deuxième partie, illustrationss centrées sur l’élément “eau”.

En effet, pour les traditions très anciennes, ayant au demeurant toutes la même source divine, les éléments occupent une place particulière.

Dans l’accompagnement long que je propose, cette place est détaillée. En effet, elle s’explique par le rôle énergétique et reconnectif particulier qu’offre chacun des éléments. (Connaitre l’accompagnement de connexion aux éléments) ou (Découvrir l’accompagnement long)

Tout est une expression d’une seule chose : l’âme universelle qui est en lien avec le grand esprit de la vie.

Reconnaitre cela est la conscience qu’il n’y a pas de séparation, que la peur est illusion et que son alternative est la seule réalité qui soit : l’amour soutient, anime, c’est à la fois ce que nous sommes, ce que nous vivons et ce qui nous nourrit.

« … Peut-être, si tu étais dans un laboratoire d’alchimie, serait-ce maintenant le bon moment pour étudier la meilleure manière d’entendre la Table d’Emeraude. Mais tu es dans le désert. Plonge-toi donc plutôt dans le désert. Il sert à la compréhension du monde aussi bien que n’importe quelle autre chose sur terre. Tu n’as même pas besoin de comprendre le désert : il suffit de contempler un simple grain de sable, et tu verras en lui toutes les merveilles de la Création.
– Comment dois-je faire pour me plonger au sein du désert ?
– Ecoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Ame du Monde, et qu’un jour il y retournera. » (l’alchimiste, P. Coehlo)

Avant de poursuivre,  je souhaite qu’aucune intempérie ou catastrophes dites naturelles ne vous a affectée. Si c’est néanmoins le cas, il n’y a pas de hasard à ce que vous vous trouviez en train de lire cet article : l’âme du monde vous y a conduit pour vous inviter à comprendre son langage. 

Deuxième partie : Se connecter à l’Ame du monde, deux exemples concrets

Pourquoi et comment vous relier à l’élément EAU ?

Avez-vous envie de ressentir que les éléments vous parlent ? Alors, avançons ensemble dans cette direction. 

Etes vous conscient (e) ? 

Vous arrive t-il de vous demander pourquoi les catastrophes naturelles existent ? Cet article offre un élément de réponse.

Bien sûr, cette question est complexe et je n’ai pas la prétention d’y répondre complètement. Toutefois, je souhaite vous apporter un éclairage qui annule la lecture de victimisation, d’impuissance, ou encore de révolte.

Je vous propose une lecture qui peut être utile pour différents aspects. Au fond, tous ces points se rapportent tous à notre éveil : l’intégration de la Conscience universelle et de la connexion à l’âme du monde dans notre vie quotidienne ? Le point 1  réalise un zoom sur ce point, tandis que les points 2  et 3 parlent plus particulièrement de l’élément EAU.

Que faire concrètement ?

Accueillir le temps qu’il fait et l’accepter. L’intégrer comme source d’accomplissement de notre conscience est une acceptation de l’Etre que vous êtes, un être subtil en évolution et l’aimer pour ce qu’il est.

Ainsi, l’éveil peut être facilité par la pratique de AcAcAï, accueillir ce qui se maniteste, accepter qui tu es dans l’instant, aimer tout ce qui est, comme manifestion de l’ame du monde et de l’Esprit de la vie.  

(Des explications sur la sagesse du coeur ici)

(Connaitre d’autres applications de la sagesse du cœur)

En quoi pouvons-nous considérer que la Nature est, certes autour de nous, mais aussi en nous ?

L’exemple de l’eau permet d’éclairer cette question.

Par conséquent, dans cet article, vous trouverez une forme d’enseignement collectif qui doit contribuer à une évolution croissante de la Conscience pour une vie de plus en plus harmonieuse.

Le temps qu’il fait, la météo qui accompagne nos journées et nuits, constituent une partie de notre expérience de vie quotidienne. A ce titre, ils recèlent des enseignements pour Nous. Ce sont eux qui sont résumées ici, ainsi qu’une vidéo inspirée par un être qui vit dans l’eau.

Que nous apprend la météo sur l’eau ? 

A/ Tout est à l’extérieur est à l’intérieur de nous

Parce que tout émane et retourne à l’Ame du monde.

Il n’y a rien qui se manifeste qui soit vraiment extérieur à nous. Autrement dit, les expériences que nous vivons, sont une extension de ce qui est à l’intérieur de nous.

C’est ce qu’a exprimé Yung, le célèbre psychanalyste, lorsqu’il a parlé de l’effet miroir par exemple. « Nous percevons chez les autres les milles facettes de nous-mêmes », disait-il.

C’est aussi l’idée source de ce à quoi beaucoup de gens croit actuellement : la loi d’attraction. Nous sommes créateurs de notre vie. Encore faut-il intégrer complètement que la responsabilité nous incombe dans les bonnes et les mauvaises circonstances qui se manifestent à nous.

Ainsi, lorsqu’il pleut grandement, comme cela a été le cas ces dernier jours, commencez par prendre conscience que ces eaux diluviennes vous parlent de vous.

B/ Nous faisons partie d’un Tout

La deuxième leçon est que, en tant qu’être doté d’un Esprit et appartenant à un Tout (monde, univers..), nous sommes interdépendants. La nature et nous sommes donc liés.

Cette leçon, associée à la précédente, nous signifie que les eaux qui tombent longtemps et violemment sont :

un écho de l’élément EAU

Vous pouvez trouver un rappel sur les éléments ici. 

Des pluies diluviennes intègrent toutes les eaux de la terre. Il y a une relation de cause à effet, plus ou moins directe, entre la pollution des mers, des fleuves, des rivières ET les intempéries.

♥ un reflet de vos eaux intérieures
C/  Des éclaircissements supplémentaires

« Qu’est-ce que cela signifie encore », vous dites-vous peut-être ? En énergétique, l’élément EAU est le véhicule de la mémoire, des émotions, des sentiments et ressentiments.

Autrement dit, les rancunes, les ruminations, les émotions récurrentes contribuent à un élément eau en surcharge dans votre corps, en hyper-activité, telles des trombes d’eau atypiques ou des pluies violentes…

Prise de conscience ?

Lorsque la météo de certaines régions françaises ou mondiales (au Qatar par exemple) indique des inondations, nous avons une attitude possible et constructive à adopter si nous désirons améliorer notre monde :

– Charge à vous de compatir pour toutes les personnes, animaux et végétaux qui en pâtissent

– A chacun de se poser et d’observer ses eaux intérieures : sont-elles calmes ? Sont-elles agitées par de vieilles disputes que nous gardons en mémoire, des frustrations que nous ressassons, des souvenirs de relations humaines désagréables, les tristesses de deuils qui remontent en cette période de la Toussaint, les peurs qui sont sous-jacentes aux sorcières et sorciers d’Halloween  ? …. Je vous propose l’histoire d’OMA, un poisson rouge, qui connait l’expression en langue française « avoir un cerveau de poisson rouge ».

Cette vidéo est le fruit d’une connexion à l’âme du monde. Oma est un poisson qui a parlé à mon cœur le langage universel, que je vous ai traduit ici.

Nous pouvons recevoir cette vidéo comme un conte à méditer pour élever notre conscience.

Passez une belle journée et j’aurai grand plaisir à lire vos commentaires.

Ressources d’informations générales : 

wikipedia sur le chamanisme

qu’est ce que le chamanisme

Patrick Burensteinas est un alchimiste qui s’affirme

Pin It on Pinterest

Share This