Découvrir la raison de son incarnation est un facteur de croissance intérieure important. Pour celles et ceux qui trouvent que la vie sur terre est dénuée de réel intérêt, ou qui se demandent quelle est leur mission de vie, l’appel de se mettre en quête de la raison de l’incarnation est en train de retentir. Ici, je vous propose une compréhension de sa raison de vivre et des pistes pour trouver sa raison d’être.  Comment aller, enfin, à la découverte de votre véritable identité...

Découvrir la raison de son incarnation, pour quoi faire ? 

Trouver la raison son incarnation sur cette terre est point d’ancrage spirituel fort. Le fondement en est simple : donner un sens à sa vie accroit la conscience que nous avons de nous-même, ce qui assoit notre présence. Désormais, notre « rôle », notre place, ainsi que nos interrelations sont légitimés, éclairés, et établis sur une base solide. 

La quête de la raison de son incarnation est également une source de connaissance de soi-même. Notre raison d’incarnation est visible lorsque nous considérons notre vie sous l’angle de sa logique supérieure, de son mouvement interne : il ne s’agit pas de repenser à toutes les souffrances, à la trajectoire personnelle, à l’histoire de vie comme vous pouvez vous la repasser dans le mental. Non, il s’agit de découvrir son fil conducteur, le sens caché et profond de ce qui est vécu. Le grand Esprit de la vie a de grands projets pour chacun de nous, et c’est cela dont il est question.  Le véritable moteur de votre vie et non la forme qu’elle a prise au travers de telle ou telle expérience. 

Qui est concerné par la quête de la raison de son incarnation?

Toute les personnes qui ont des interrogations existentielles. L’appel de notre âme à nous mettre en quête retentit chaque fois que nous nous demandons «Pourquoi est-ce que j’existe? Qui suis-je? Est-ce que j’attends quelque chose de la vie ? Comment aimer la vie ? Comment fait-on pour vivre vraiment ? Pourquoi est-ce que je me sens toujours en décalage, comme si j’étais à côté de la plaque ? »

Si cela vous parle, je vous propose des éléments qui peuvent pour en savoir davantage et je vous souhaite un beau voyage !

Examinons maintenant les pistes qui peuvent vous permettre d’aller à la rencontre de vous-même et du Soi. En effet, au delà de comprendre sa raison de vivre, ces questions existencielle permettent de se mettre en connexion avec l’âme du monde

Raison de son incarnation, légende personnelle et raison d’être profonde :  3 pistes

 “Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes” L’alchimiste

Premier rendez-vous : Trouver sa raison d’être avec le voyage de l’alchimiste

photo de couverture de l'alchimiste de Coehlo

Nous parlons ici de parcourir sa vie comme un mystique magicien, qui a une mission de vie unique en lien avec l’âme universelle. Dans ce contexte, réussir sa vie, c’est  vivre sa légende personnelle.  

Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire Légende Personnelle.
– C’est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s’écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu’il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle. »

Ce que disait le vieil homme n’avait pas grand sens pour le jeune berger. Mais il voulait savoir ce qu’étaient ces ‘forces mystérieuses’ “

Comment se met en place le voyage de l’alchimiste ? 

« Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t’apprennent comment réaliser ta Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c’est que ce désir est né dans l’Ame de l’Univers. C’est ta mission sur la Terre.

– Même si l’on a seulement envie de voyager? Ou bien d’épouser la fille d’un négociant en tissus ?
– Ou de chercher un trésor. L’Ame du Monde se nourrit du bonheur des gens. Ou de leur malheur, de l’envie, de la jalousie. Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des hommes. Tout n’est qu’une seule chose. 

«Et quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. » (Extrait de l’alchimiste). 

Trouver sa raison d’être nécessite de se mettre en quête de sa légende personnelle.

Il s’agit de retrouver et  de suivre votre rêve le plus profond. Qu’importe tout ce que vous avez appris, tout ce que vous avez vécu, ce que les gens pensent et penseront, il s’agit de poursuivre votre rêve et de commencer à faire confiance en la vie. La foi est cette confiance qui va vous soutenir dans votre quête : avoir la foi ne s’appuie pas sur le fait d’avoir vu ou vécu à des miracles ; mais, c’est parce que vous aurez la foi, que vous verrez ou vivrez des miracles. Et un miracle, c’est ce que le roi décrit à l’alchimiste ci-dessus : « tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir »

Toutefois, chacun a sa Légende Personnelle, c’est vrai, mais un jour cette Légende Personnelle sera accomplie. Il faut donc se transformer en quelque chose de mieux, et avoir une nouvelle Légende Personnelle jusqu’à ce que l’Ame du Monde soit réellement une seule et unique chose. ».

Le voyage de l’alchimiste ne s’arrête jamais

Il ne faut donc pas croire qu’accomplir sa légende personnelle a un début et une fin : non, c’est l’histoire entière d’une vie. Cela peut être rassurant pour certaines personnes.

En effet,  Il est possible d’avoir peur de trouver sa raison d’être parce qu’elle pourrait signifier la fin de sa vie. Ne craignez rien car connaitre la raison de son incarnation est le commencement d’une nouvelle vie, un nouveau cycle : Trouver sa raison d’être, la vivre c’est à dire l’incarner en conscience et la laisser évoluer.

Deuxième rendez-vous : Découvrir la raison de son incarnation avec le voyage du Héros

Il y a des stages qui accompagnent les personnes en quête de leur raison d’incarnation. Parmi eux, Deux coachs organisent des ateliers pour accompagner les personnes dans la découverte de leur légende personnelle.

Leur livre est la retranscription d’un de ces stages. Je vous le conseille vivement. De cette façon, vous pouvez commencer votre voyage intérieur. Trouver sa raison d’être de super héros de sa propre vie inscrite dans la marche du Monde.

Photo de couverture du livre le voyage du héros

Le voyage héroïque vers soi (Soi)

« Le voyage du Héros est une belle et longue tradition à laquelle de nombreux êtres humains ont répondu : celui du voyage vers soi, où la vie prend tout son sens.

Toute vie a le potentiel de devenir le voyage d’un Héros (…), le voyage où vous découvrirez vos réponses auxquelles tout Héros, pour devenir tel, doit répondre : comment vivre une vie pleine de sens ? Quel est mon appel le plus profond ? Et comment puis-je répondre à cet appel ? Affronter les dragons et revenir avec le trésor ? La pleine conscience et la pleine intelligence de soi et de ce que la vie doit être. (…) Entrer en contact avec la partie la plus profonde de votre esprit pour que tous vos sentiments, vos pensées et vos actes puissent entrer en harmonie avec cet esprit.

Un des coachs s’exprime sur la légende personnelle en vidéo ci-dessous (4).

Mais, comment évolue ce voyage avec la partie plus profonde de son esprit. Cette partie est le grand Esprit de la vie. C’est la connexion avec lui qui, au fond, est en jeu. N’y a t-il pas quelque chose que notre héros puisse faire pour rendre son voyage plus fluide et léger ? 

Tel est l’objet du troisième rendez-vous ce périple à la découverte de la raison de son incarnation.

Le Grââl : Trouver sa raison d’être  profonde

Le troisième rendez-vous de ce voyage à la découverte de la raison de son incarnation est le élevé : la raison d’être Profond versus IKAGAI tel qu’il est utilisé par la plupart des personnes ou même la mission de vie

La raison de son incarnation est plus que l’IKAGAI parce qu’elle revêt une dimension qui, dans un premier temps, nous dépasse.

Pourquoi L’Ikagai n’est-il pas la raison d’incarnation profonde

« Notre ikigai est comparable à une radiofréquence : mieux nous nous synchronisons avec lui, plus nous aurons la sensation que notre vie a un sens ». Le concept est prisé par de nombreux coachs pour aider leurs clients à définir leur vocation et leurs talents. » (1) 

L’ikagai se situe à l’intersection de ce que nous aimons (nos passions), la vocation, la profession et la mission. La mission ici est considérée dans le sens de ce dont le monde a besoin. (3) 

De ce point de vue, l’ikigai de chacun est une forme de raison d’être qui va changer au fil de ces choix. Autrement dit, le sens donné à sa vie un jour peut être différent le lendemain. Par conséquent, Il ne s’agit pas ici d’un sens profond mais superficiel et impermanent. Or, « notre raison d’être ne concerne pas ce que nous faisons, mais ce que nous sommes. Elle concerne notre état de conscience » (Eckart Tolle, (2)) 

Il existe une raison de vivre universelle

La raison d’incarnation première, pour tous les êtres humains, est la même : s’éveiller à sa véritable nature. (consulter ici les 3 premières raisons de devenir plus conscient )

De la même façon, les questions de la mission de vie sont souvent tournées vers la quête de sens dans les actions, dans les activités, avant d’être tournée vers la quête intérieure de sa véritable identité. La raison d’être profonde ne s’apparente pas à une mission de vie mais à l’intégration de son essence spirituelle, son étincelle originelle.

La raison de son incarnation est une question d’essence, de vibration unique dans le tableau de l’univers

La semaine dernière, une collègue thérapeute m’a questionnée sur la raison d’être, ce qu’elle est exactement. Voilà ce que je lui ai répondu.

” Au départ, il y a le Blanc. Un jour, disons que tu as souhaité t’incarner et expérimenter une couleur particulière, en la vivant concrètement dans la matière : tu « es » donc rouge. L’énergie du rouge est celle que tu vas dispenser partout où tu iras et auprès de tout ce que tu approcheras … Tu vas vibrer le rouge.

Mais, le rouge, avec toutes les autres couleurs, qui sont vibrées par d’autres humains, forment ensemble, une unité, qui est le blanc. Le blanc, c’est l’Amour infini, dont nous sommes tous dépositaires. Le rouge est une nuance particulière de l’Amour Infini, la couleur de ta raison d’être, la vibration du Tout que tu représentes, pourrait-on dire. “

Voilà une présentation, à la « couleur » que j’incarne, de ce qu’est la raison d’incarnation ou raison d’être …

Finalement et fondamentalement, c’est ma raison d’être qui vous est offerte au travers des services que je vous propose en tant que Facilitatrice de vie évolutive. Mais pour incarner cette raison d’être, j’ai d’abord dû m’éveiller à ma nature véritable, universelle. (mon parcours ici).

Le choix du roi : Un voyage au coeur de l’Etre

De la même façon que le code génétique ou les empreintes digitales sont uniques, chaque personne est un aspect unique du divin, une de ses facettes. Formulé autrement, chaque Être exprime de façon unique le divin. Telle est la raison d’être véritable.

Toutefois, pour pouvoir découvrir cette expression spécifique, chacUN et chacUNE doit commencer par s’éveiller à son appartenance au UN, à une harmonie-Conscience Universelle.  

Pour cela, la quête de la raison d’incarnation commence par le cœur. Voilà, le voyage du héros que je vous propose dans mes accompagnements.

«Commencez avec le cœur, car c’est du cœur que jaillit la source de vie»,  (maître Eckhart).

« Ecoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Ame du Monde, et qu’un jour il y retournera. » (Coehlo). 

” C’est par ton coeur que tu entendras la guidance de l’âme dans le langage universel” (Catherine Coker)

C’est pour cela, qu’il faut ouvrir le cœur vibral, et suivre sa sagesse. La voie du cœur est celle de l’éveil et l’éveil est notre raison d’incarnation. Puis, nous devenons des porteurs conscients de l’Amour inconditionnel et notre vibration unique peut, enfin, rayonner et resonner de toute sa puissance UNe.

Sources citées dans l’article 

(2) Eckart Tolle sur la raison d’être primaire

(4) Stephen Gilligan vous donne ci-dessous un exemple sur une façon de vie sous l’angle du sens : 

(1) 3-exercices-pour-trouver-son-ikigai  (3) sophrologie et Ikagai 

Voilà pour aujourd’hui. J’espère que ces ressources vous ont indiqué des pistes qui vous stimulent et parlent à votre coeur !

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This