Ou qu’est-ce que le sophro-coaching vibratoire ?

Présentation générale

Dans cet article, je souhaite vous livrer les 4 raisons qui justifie que mes services aient un volet énergétique. De cette façon, vous connaitrez mieux la nature de ma présence à vos côtés.

Ensemble, nous allons regarder ce que font les médecines douces, énergétiques et holistiques desquelles la vision de mon rôle de thérapeute se rapproche. Puis, je vous expose les fondements de mon approche, qui remonte aux sources de la sophrologie, intègre les connaissances scientifiques et de la sagesse. 

Médecines énergétiques complémentaires

Vous pouvez avoir vu, pour un de vos proches ou vous-mêmes, des méthodes énergétiques traditionnelles ou non. Par exemple, la médecine chinoise qui utilise les méridiens ou des protocoles de psychologie énergétique avec l’EFT. Il se peut que vous considériez que ces approches n’ont rien à voir d’une méthode comme la sophrologie.

Or, vous avez un intérêt réel, à la fois à vous détendre, vous soigner, et aussi prendre soin de votre système énergétique.

Approches holistiques

Selon moi, lorsque nous abordons une situation, plusieurs plans sont en jeu, que ce soit consciemment ou inconsciemment. C’est pour cette raison que la plupart des thérapies douces sont des approches holistiques. Cela signifie que la personne est comprise dans sa globalité, avec ses dimensions physique, émotionnelle, psychique, social, familial, morale, parfois spirituelle…

Pour illustration, prenons le stress. En situation de stress, quel qu’en soit la cause, vos émotions sont plutôt tournées vers l’angoisse, la peur, la colère, la tristesse. Ce sont des émotions constrictives en terme énergétique, c’est-à-dire que votre champ est fragilisé. Les pensées, les tensions corporelles, sont également en lien avec cet état. Il en découle des déséquilibres à différents plans de la personnalité. Ce sont tous ces aspects qui doivent être revisités lors des consultations ou ateliers pour vous permettre d’être au meilleur de vous-même.

Aussi, l’harmonisation énergétique est-elle importante à mes yeux. Qui plus est, elle est justifiée  par les connaissances scientifiques. Voyons en le détail.

Ma vision, mélange de science et de sagesse

Les fondements de la sophrologie

Déjà si la sophrologie vous intéresse, je vous rappelle qu’elle est basée sur plusieurs approches dont des méthodes orientales telles que le yoga ou la méditation bouddhiste, qui mettent l’accent sur l’équilibre énergétique de l’individu.

Mon approche renforce simplement ce focus dans les consultations de sophro-coaching, pour les 4 raisons exposées ci-dessous.

D’autre part, la sophrologie peut prendre une forme de coaching, guidant la personne qui consulte vers de nouvelles ressources. Pour en savoir plus : ici

Très naturellement, mes consultations et ateliers prennent cette forme, ma motivation étant de vous accompagner dans la prise en main de votre vie holistique en tant qu’être énergétique.   Par conséquent, la personne qui me consulte accède à de nouvelles prises consciences, ressources intérieurs, outils …

Tout est énergie, nous sommes donc énergie.

Parmi tant d’autres, une des preuves scientifiques que le corps est énergie a été produite vers 1939 par Semyon Kirlian. Lphoto qui porte son nom est une technique pour imprimer sur du papier photo l’émission énergétique invisible irradiée par tout être vivant.

Aujourd’hui, à partir des travaux d’Einstein, de Niels Bohr, de Max Planck, de Werner Heisenberg et d’autres, les scientifiques savent que ce que nous percevons comme matière physique, tangible, n’est qu’Energie. Les atomes physiques sont composés de tourbillons d’énergie qui tournent et vibrent constamment.

Ainsi, la fréquence et l’intensité vibratoire conditionnent l’équilibre d’une personne.

Par exemple, sous stress, le cerveau, qui est un générateur d’électricité, donc d’énergie reçoit et crée de l’électricité sous flux irrégulier. Cette arythmie éloigne alors la personne de l’équilibre et la transforme quelqu’un d’anxieux, de nerveux …(cf article sur conscience ici).

Mon rôle est de vous accompagner à faire consciemment l’expérience de cette Energie que vous êtes et d’agrandir ainsi votre champ de conscience. En agissant sur toutes les dimensions de l’Etre, vous vivez l’alignement corps – âme – esprit, pour une vie harmonieuse et la libération de vos potentiels.

photo kirlian

Nos pensées ont une influence qui peut nous dépasser

Comme tout, les pensées sont aussi énergie, une émission de biophotons. Toutes les informations sur le fait que nous sommes créateur de notre vie s’appuient, notamment, sur l’impact vibratoire des pensées sur la matière. Donc, les pensées, qui sont énergie, influencent le corps.

Or, les pensées sont immatérielles et contenues dans un système énergétique que l’on appelle  « Forme-Pensée », qui a sa propre vie en quelque sorte. Yung en a parlé au travers des archétypes.

Illustrons ce qu’est une forme pensée.

Vous passez devant une épicerie et souhaitez acheter des clémentines. Or, l’épicerie est fermée. De façon inconsciente, la forme pensée se met alors en place. C’est elle qui vous rappellera d’acheter des clémentines. La prochaine fois que vous passerez devant l’épicerie ouverte, la forme pensée vous sera restituée et vous penserez à acheter des clémentines. Dans ce cas de figure, la forme pensée est fort utile.

Mais, certaines formes pensées peuvent devenir envahissantes et avoir une emprise importante. Par exemple, des situations, répétées, de rejet dans l’existence d’une personne contribueront à donner vie à une forme pensée. Cette dernière va s’ajouter à celle de toute les personnes qui vivent de telles choses. Par conséquent, la forme pensée va prendre une force croissante et va acquérir une sorte d’autonomie. Elle va pouvoir attirer à elle, et donc à la personne, des évènements qui vont la renforcer. C’est ainsi que quelqu’un va vivre de plus en plus de situations où elle ressentira le rejet.

L’harmonisation énergétique, couplée avec la conscientisation des pensées, croyances, blessures que permet mes services, contribuent à se séparer des formes pensées devenues trop envahissantes pour une vie harmonieuse et l’expression de votre nature.

Nous contribuons à notre santé

Pour les thérapeutes traditionnelles comme en médecine chinoise, tout dysfonctionnement a sa source dans le système énergétique.

Notamment, plus une forme pensée est « forte », plus son énergie est dense et proche du corps physique. De cette façon, certains circuits énergétiques corporels peuvent être entravés. Auquel cas, la personne tombe malade.

Actuellement, il existe des machines dites quantiques, qui mesurent les champs electro-magnétiques des corps humains pour les rééquilibrer. En réalité, à titre préventif, nous n’avons pas besoin de machine mais juste de 2 choses : être connecté à la sagesse de notre cœur, communément appelé intuition et avoir quelques connaissances pour procéder nous-même au rééquilibrage.

C’est la voie que poursuit mes consultations et ateliers.

L’Amour est une énergie

Dans toutes les consultations, vous êtes accueilli dans l’amour, parce que c’est la vibration subtile qui me traverse naturellement et toujours.  En effet, comme vous, je suis un être d’énergie et de vibration, irradiant ma propre signature énergétique unique, à l’instar de ce que la physique quantique a largement montré.

Cette vibration me permet d’entrer en cohérence avec vous, et de vous placer dans un espace de fréquences plus hautes pour faciliter votre cheminement.

Elisabeth Freire* évoque le pouvoir transformateur de l’amour dans les consultations. Je termine donc cet article en la citant :

« le thérapeute reçoit le client avec acceptation inconditionnelle et non-jugeante de ce qu’il est à cet instant. (Il) renonce au contrôle et laisse derrière lui les limites étroites de son individualité pour rencontrer le client où il est et pour suivre son mouvement et son processus là où ils vont. En laissant derrière lui son cadre de référence délimité, le thérapeute rejoint le client et le rencontre dans son monde ; ce faisant, il devient capable de comprendre les significations et sentiments dans l’expérience du client. Dans cette rencontre des âmes, les jugements du thérapeute sont suspendus ; ses peurs, attentes et attachements sont mis de côté, ou entre parenthèses. Le thérapeute devient ouvert et réceptif, et est alors capable de comprendre l’expérience du client comme ce dernier la perçoit. Cela devient alors une rencontre guérisseuse. Le thérapeute centré sur la personne reste là, comme un compagnon digne de confiance et sûr.

L’inconditionnalité de sa présence pose un point d’ancrage. La solidité de sa confiance apporte la lumière. Son absence de peur apporte l’espoir. Sa compréhension empathique dissout l’aliénation et restitue son pouvoir intérieur au client. Elle guérit les diverses couches de l’âme en restaurant la capacité d’amour de soi. »

Je vous en souhaite une belle expérience de vous-même !

 *********

Elisabeth Freire est une psychologue clinicienne et directrice d’un centre universitaire de formations aux techniques d’aide centrées sur la personne

Bibliographie  :

inrees.com « l’être humain est un système énergétique »

espritsciencemetaphysique.com «  Rien n’est solide, tout est énergie »

le pouvoir de guerison de l’amour de soi, Elisabeth Freire, ACP-PR | « Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche » 2014/1 n° 19 | pages 77 à 82

Share This