La sophrologie est la science de la conscience créée dans les années 70 par Alphonso Caycedo.

Elle agit avec la conscience et pour la faire évoluer.

Mais ce que fait vraiment la sophrologie ? Elle table sur la relaxation pour connecter la personne à de nouvelles ressources.

Elle mobilise toutes les dimensions de la personne jusqu’à son Etre profond. Je vous en parle dans cet article parce que pour moi, c’est fondamental. 

Différents aspects de la sophrologie sont décrits ici de façon originale et dont certains sont très peu traités voire inédits.

Ce que fait la sophrologie : illustration

Globalement donc, elle permet de lutter efficacement contre le stress et désamorce ses causes comme ses conséquences.

Par exemple, je stresse parce que je vais passer un examen médical et depuis que le docteur m’a donné le rendez-vous, je ne dors plus. Venir voir un sophrologue vous permet de vous préparer au rendez-vous. Le résultat de cette préparation est un regain de confiance en la vie, de l’optimisme, ce qui va contribuer à retrouver le sommeil.

Pour faire une synthèse rapide et simple avant de poursuivre, “Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation […] dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes.” source : psychologie magazine

La sophrologie, ça fonctionne comment précisément ? 

Déclinons ce que fait la sophrologie dans chacun de ses aspects

Les 3 axes de la sophrologie sont généralement décrits par le volet thérapeutique (1), l’aspect pédagogique qui est pour moi davantage de la prévention de la santé (2) et la prise en charge prophylactique (3)

Par conséquent, je vous propose une réponse sur ces 3 aspects, ainsi que l’impact de la sophrologie sur l’éveil intérieur (4), avec l’élévation du taux vibratoire (5) qui permet d’accéder à des prises de conscience spontanées (6)

1) Thérapie

Tout d’abord, Le volet thérapeutique d’une consultation de sophrologie : en étant guidé(e), vous allez découvrir ce qui est à l’origine véritable de vos préoccupations et vous donner ensuite les moyens de vous en libérer.

Etats modifiés de conscience et acceptation

C’est grâce à la relaxation, qui vous plonge dans des états modifiés de conscience, que vous découvrez votre fonctionnement psychosomatique. Cette connaissance vous place à la source de vos identifications émotionnelles et des schémas psychologiques qui vous causent des désagréments.

Résultats

Une fois reconnus, ils peuvent être compris, acceptés, modifiés pour développer votre meilleur potentiel, et accéder à la pleine conscience.

Ce qui est génial, c’est que vous n’avez pas besoin de vous faire du mal à ressasser le problème sous tous ces angles pendant des heures pour vous sentir mieux.

2) Pédagogie

Le second aspect est tout aussi riche. La sophrologie est, sur son aspect pédagogique notamment, une méthode de prévention de la santé. Dans mes consultations, je vous accompagne pour apprendre des techniques, que vous pourrez pratiquer de façon autonome. Par conséquent, vous pourrez accéder à la maîtrise de vous-même et de votre Vie. C’est le cœur de métier de la sophrologie.

La santé holistique

Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

La santé est naturelle et ne porte pas que sur les aspects physiques et psychiques. La capacité de se maintenir en bonne santé ou s’auto-guérir est également naturelle mais l’être humain a perdu ces facultés. Il va devoir les réapprendre.

En effet, les conditionnements de la société, la nourriture, les pollutions ne favorisent pas la santé.

Résultats

Avec l’acquisition d’une meilleure connaissance, vous cessez progressivement de subir ces multiples stress comme une fatalité. « Vous prenez votre vie en main » .

Ce que je trouve vraiment intéressant et stimulant avec la sophrologie, c’est que contrairement à d’autres méthodes, chacun est vite autonome dans la prise en charge de ses difficultés et freins.

C’est tellement valorisant pour une personne de sentir qu’elle améliore elle-même sa qualité de vie, sa santé, son état psychologique. Certes, elle consulte un sophrologue, mais aussi parce elle introduit cette intention dans son quotidien par les pratiques spécifiques qu’elle réalise sur conseils du thérapeute.

3) Prophylaxie

Voilà le troisième aspect fréquemment décrit en sophro-relaxation. La prise en charge prophylactique est une forme de programmation mentale. Il s’agit de la préparation mentale à un événement important de votre vie : épreuve sportive, accouchement, rendez-vous médical, entretien professionnel, examen scolaire.

Les outils de relaxation et de visualisation notamment contribuent au succès de cet aspect de la sophrologie.

4) l’Eveil intérieur

Personnellement, je considère aussi ces outils comme très importants de parce qu’ils guident vers un état de paix intérieure et la découverte de potentialités.

Grâce à l’état sophroliminal, qui est un état de conscience situé entre l’état de veille vigilante et l’état de sommeil, votre sophrologue vous accompagne dans le lieu intérieur du bonheur, de la plénitude, de la joie entière, de l’amour inconditionnel…

Résultats

La paix et le bonheur sont en vous, et non pas à l’extérieur, en tout temps. Vous allez vous familiariser avec cette réalité, dans votre évolution vers la maîtrise de vos états émotionnels, psychiques, physiques … De plus en plus, vous conscientisez que vous êtes bien plus que ce que les difficultés de la vie vous donnent souvent à penser.

Mieux vous connaître, améliorer santé, bien-être et gestion des changements, accéder à la paix intérieure et à votre potentiel est possible grâce à des changements d’état de conscience. C’est le secret de la sophrologie. 

5) Mon offre originale : une sophrologie vibratoire

Ce qui m’amène à vous parler davantage de ma pratique. En participant à un éveil intérieur, c’est l’aspect «élévation du taux vibratoire » qui est permis. J’ajouterai que  à cela que, comme dans toutes les disciplines, chaque praticien apporte quelque chose de spécifique, inhérent à sa personnalité, ses valeurs, ses qualités, bref son énergie.  

C’est aussi ces facteurs qui contribue aux résultats que le consultant obtient.

Pour ma part, j’insiste beaucoup sur les techniques respiratoires, la relaxation et le retour au cœur. J’y ajoute  l’harmonisation énergétique (en connaitre les raisons ici).

Se mettre en contact avec la profondeur de votre Etre vous garantit peu à peu des bases solides en une confiance inébranlable en vous et en la vie.

1) L’accès à des pans nouveaux de la conscience

Vous vous reconnectez à votre intuition, vous apprenez à accueillir ce qui se présente sans lutte, ni résistance. La confiance acquise grâce à votre cœur est primordiale pour votre qualité de vie. Elle participe à installer l’harmonie en vous quelques soient les circonstances. C’est une source vitale de la paix intéreure à laquelle beaucoup de personnes aspirent. Et vous ?

Quelle que soit la méthode, il n’y a que Vous qui puissiez faire le premier pas : celui de décider d’accéder à ce qu’il y a de meilleur en vous !

 

Aller plus loin :

sophrologie énergétique ou vibratoire, pourquoi ?

Pin It on Pinterest

Share This