Retrouver la sérénité lorsqu’il y a agitation, augmenter votre taux vibratoire grâce à la respiration, reconnecter avec qui vous êtes vraiment en toute simplicité : voilà les 3 axes que cet article aborde. Qu’il vous soit profitable dans le cheminement intérieur spécifique qui est le vôtre …

Pourquoi et Comment retrouver le calme intérieur grâce à la respiration en conscience ?

Les changements vibratoires actuels peuvent induire une grande émotivité, de l’agitation dans les pensées, des crises de peur sans raison … Il se peut également que des situations stressantes ravivent des blessures qui appellent votre attention : certaines zones d’ombre intérieures doivent être guéries pour que davantage d’Amour-Lumière soient intégré. C’est pourquoi, nous proposons cet article avec des conseils simples, faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Pratiquer le calme intérieur pour se donner la Paix et se reconnaître. Mettre la conscience sur sa respiration permet de rétablir la sérénité et d’évoluer sereinement vers l’espace de Paix permanente et d’Amour infini qui se trouve en nous.

Retrouver le calme intérieur au delà des circonstances

Chaque fois que nous éprouvons une agitation émotionnelle ou une hyperactivité mentale, c’est que nous sommes en train de nous écarter de qui nous sommes vraiment.
Dans le fond, c’est comme un conflit qui s’active en nous. D’un côté, les changements vibratoires terrestres et le stress lié aux circonstances nous impactent. D’un autre côté se tient notre nature intérieure. C’est la dualité qui se manifeste et produit des tiraillements internes.
L’agitation personnelle et sociale survient lorsque nous cédons à l’anxiété plutôt que d’être dans la simplicité du moment présent et de l’accueillir. Et plus les pensées et les émotions s’agitent, plus le calme est voilé. Il s’ensuit le cercle vicieux : l’anxiété, l’inquiétude, l’angoisse deviennent disproportionnées jusqu’à sembler insolubles.

La respiration en conscience comme solution

Aussi, vous disposez ici d’une première pratique de respiration en conscience pour, notamment, revenir dans l’instant présent. Revenir à vous pour retrouver le calme intérieur.

La Paix est toujours là.

En réalité, Le calme intérieur est toujours présent en nous, quelles que soient les circonstances car la Paix EST. C’est une des vibrations de nature véritable de l’humain. C’est pour cette raison que nous proposons une deuxième pratique pour évoluer sereinement et vous retrouver.

Les pratiques respiratoires conscientes

Nous présentons donc ici des exercices très simples de respiration. De la sorte, vous retrouvez le contact avec la Vie qui est ici est maintenant et avec votre essence primordiale dans la Paix suprême.

Il s’agit de 2 exercices qui peuvent se pratiquer séparément ou à la suite l’un de l’autre.

Respiration en conscience rythmée

De façon générale, la respiration en conscience permet de stabiliser les émotions, diminuer les peurs, développer l’estime de soi, et accéder à d’autres états de conscience.
L’avantage de cet exercice est qu’il peut se pratiquer à n’importe quel moment et qu’il ne prend pas de temps. Si vous ne le faites pas encore, nous vous invitons fortement à prendre l’habitude de faire une telle pause en compagnie de la respiration plusieurs fois par jour. La répétition en renforcera l’efficacité et la durabilité des résultats. En effet, votre évolution vers le Divin est un engagement, incluant assiduité, patience et humilité.

Se remettre pleinement dans l’instant présent

Le dos droit, assis confortablement sans rigidité, relâchez-vous à l’aide de 3 grandes respirations (inspiration et expiration) profondes. Inspirez par le nez, bouche fermée, profondément sans chercher une respiration ventrale mais en laissant juste votre poitrine se soulever. Comptez jusqu’à 5 pendant l’inspiration. La respiration descendra naturellement dans le ventre avec la pratique et au fur et à mesure de l’exercice.
Puis, retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7, exactement au même rythme que précédemment.
Enfin, expirez par la bouche en comptant jusqu’à 9.
Faites ces phases au moins 10 fois. Peu à peu, vous sentez que vous vous laissez retrouver le calme intérieur.

Si cet exercice est trop difficile, ou que vous sentez des étourdissements, pratiquez le moins longtemps et supprimez la rétention de la respiration entre l’inspir et l’expir. Même sous ce format, cette pratique respiratoire consciente vous sera bénéfique.

Du calme intérieur retrouvé à la rencontre de la Paix divine

Re-trouver le calme intérieur, c’est aussi aller à la rencontre de vous-mêmes dans ce que vous êtes de permanent. Enfin, reconnaître qui vous êtes fondamentalement : pure Conscience. 

Posé(e) en soi

Lorsque la respiration a permis d’installer le calme, et que votre attention est vraiment focalisée sur le décompte et les phases de la respiration, vous pouvez rester assis (e) ou vous allonger au sol ou sur un lit.
Si vous changez de position, poursuivez encore la respiration au moins 2 fois.
Puis, cessez de compter.

Dans le cas où vous ne faites que la deuxième pratique, assurez-vous d’avoir relâché le corps, d’apaisé le mental et les émotions au préalable.

Voici le temps de lâcher l’ancien et de laisser place au nouveau

Imaginez à chaque expiration que vous laissez aller tout ce que vous ne voulez plus, tout ce dont vous n’avez plus besoin, tout ce qui vous entrave, vous pèse … Laissez ainsi se dissiper frustrations, ruminations, regrets, problèmes… Cessez de lutter, abandonnez-vous.

Imaginez que vos anciens comportements, vos anciens schémas, votre histoire personnelle, vous quittent à chaque expiration.
A chaque respiration, des barrières, des limites s’effondrent. Poursuivez ainsi tant que des images de situations, des mots ou des émotions « dites négatives » se présentent.
Lorsque vous vous sentez vidée, imaginez qu’à chaque inspiration, vous absorbez l’énergie de la Vie, la vitalité, l’Amour pur. Il s’y trouve aussi la puissance, la beauté, la santé, l’abondance…. A chaque inspiration, accueillez cela en vous.
Imaginez que cette nouvelle vie, ce nouveau monde est présent, ici et maintenant. Savourez-le.
Laisser aller l’ancien et accueillez le nouveau. Visualisez-le. Vivez le nouveau.
Rappelez-vous que vous êtes cela. Reconnaissez-vous dans cela.

Dans la Paix, l’Harmonie et l’Amour

Ce texte ne peut être repris que dans son intégralité et en en citant l’auteur et la source (catherinecoker.com). Ce texte est extrait de mon premier livre à paraitre.  

♥ Remerciements : Les photos sont de Pete Linforth et Gerd Altmann, de Pixabay

∞ Pour aller plus loin, Catherine vous accompagne en consultation individuelle privée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This